Nom de domaine perso

Je conseille fréquemment à mes amis d’enregistrer leur nom de domaine. Petite explication pour ceux qui voudraient en savoir plus…

Actuellement, vous pouvez me contacter sur:

  • Ma messagerie perso, sur nom_ridicule@fournisseur.fr
  • Ma messagerie pro, sur mon_vrai_nom_75013@fournisseur.fr
  • Le mobile au 0678901112 ou sur le fixe au 0123456789
  • Sur Skype, login_skype ou MSN login_msn pour de la visioconférence
  • J’oubliais, sur Facebook, LinkedIn, Twitter et sur mon site perso

Mon agenda se trouve chez Google, avec ma liste de contacts mails. Ma liste de contacts téléphoniques se trouve pour moitié dans mon mobile, l’autre dans le fixe et rien de tout ça ne communique avec les autres.

Tout ça est donc très simple, très cohérent… très 21è siècle quoi ! Et on ne parle jusque là que de me contacter moi ! Imaginez quand tous les appareils seront sur Internet et que le bluRay voudra se connecter sur la télé, les enceintes et le magasin de films ; le réfrigérateur sur le supermarché ; et le mobile sur les radiateurs… Et qu’il faudra aller configurer tout ça sur 15 systèmes différents, avec 15 interfaces différentes, toutes mal fichues… !

Au lieu de tout ça, vous pouvez vous créer un nom de domaine sur Internet, disons nom.fr, et décréter que :

  • Tous les membres de la famille auront des adresses e-mail en : prénom@nom.fr
  • Tous les appareils de la maison auront une adresse en : appareil.nom.fr (ex : pc-du-salon.nom.fr)
  • Un petit ordi restera allumé en permanence, sera disponible, depuis n’importe où, sur nom.fr et gèrera : téléphonie, e-mail, appels vidéo, réseau sociaux, site web, stockage de fichiers / sauvegardes, agendas, contacts. Idéalement, un seul compte sera nécessaire par personne pour l’accès à ces services.
  • Les services inutiles (et qui me rendent captifs, suivez mon regard) seront résiliés

 

C’est déjà ce qui se passe dans les entreprises, les plus dégourdies du moins, et arrivera chez les particuliers notamment grâce à IPv6.

L’enregistrement d’un nom de domaine prend dix minutes et coûte 15€/an environ. A renouveller tous les ans, mais je pense que ce sera de plus en plus utile…

Des infos sur la configuration du ‘petit ordi’ familial peuvent être trouvées ici, ici et ici. Rien de très simple pour le moment, mais ça deviendra plus aisé avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *