Déclencheur photo

 

Je me suis inspiré de superbes photos d’éclairs trouvées sur Internet. La première question qui vient à l’esprit : comment on peut faire déclencher un appareil photo au moment exact où l’éclair se produit ?

Réponse : avec un capteur de lumière relié à l’appareil, bien sûr…!! Maintenant soit on achète un appareil tout fait, soit on le fait soi même.

J’ai la flemme d’aller jusqu’au magasin, et ça ne risque pas de m’amuser bien longtemps, alors vais le faire moi même. Le plus simple et de partir de la télécommande infrarouge de l’appareil et de lui adjoindre un capteur de lumière. Rien de très compliqué sachant qu’un éclair dure quelques dixièmes de seconde, pas besoin de trop soigner l’électronique… 😉

Notez qu’on pourrait faire la même chose avec un micro pour déclencher sur un évènement bruyant, par exemple l’explosion d’un ballon

Circuit

Commençons par ouvrir la télécommande et sortir :

  • Les deux bornes du switch
  • Le +3V et la masse (sur la pile)

L’inconvénient est que les signaux sur le switch ne sont pas ceux attendus. La logique voudrait qu’une borne soit à la masse et tire l’autre vers 0 quand on presse le bouton. En fait, une des pins est une entrée de chip et l’autre une sortie. Un signal particulier est présenté sur la pin de sortie et la réception de ce signal sur la pin d’entrée commande le déclenchement.

Ce sont des mécanismes couramment utilisés pour interfacer des matrices de switchs dans des télécommandes, utilisée ici avec un seul switch.. Bref.

Electroniquement, on insèrera un ET logique entre la sortie et l’entrée. La 2ème entrée du ET sera relié au capteur de lumière et commandera le déclenchement.

Voici le circuit. Deux versions sont présentées:

  • En haut, le circuit déclenche sur un changement obscurité->lumière
  • En bas, on a ajouté une option pour pouvoir déclencher au choix sur obscurité->lumière ou lumière->obscurité (quelle idée de vouloir photographier un objet sombre !!)

Je n’ai pas de beaux clichés à montrer, hélàs. Difficile de capturer de beaux éclairs à Paris !!

Mais le principé est validé alors c’est suffisant pour moi…

Vous aimerez aussi...