Ecran RATP

Parisiens : un autre de mes petits projets : un écran LCD (HD44780) attaché à un petit ordi sur le port parallèle et qui affiche les horaires de Tram et Bus en bas de chez moi !!

Le système peut être adapté pour les non parisiens, si tant est que les horaires des transports soient disponibles en temps réel sur un site web.

 

 

 

 

 

Ce projet à été réalisé en Python avec PyParallel et se base sur le travail de :

Chris Liechti (LCD driver class)

Noo­pyKs (RATP times retrieve class)

En gros, un écran LCD de 2 lignes * 16 caractères est branché sur un PC sur le port parallèle. Sur le PC tourne un petit programme en Python custommisé qui va récupérer les horaires des prochains Bus/Métros/Trams sur le site de la RATP . Le tout est alimenté par le 5V venant de l’USB.

Evidemment, le système ne fonctionne pas en boucle : un petit bouton (touch control) est intérrogé par le PC et seul l’appui sur ce bouton lance la recherche des horaires et l’affichage.

Notez que des prises USB supplémentaires se trouvent sous forme de header sur les cartes mères, pas besoin de gaspiller un connecteur USB seulement pour une alimentation. Le 5V peut également être pris directement sur l’alimentation du PC.

Un PC, à propos, semble.. un peu disproportionné pour l’usage. On utilisera évidemment un PC très léger et très basse consommation (5 – 15W) qui fera office de serveur dans la maison… 🙂

Voilà le circuit…

Voir le code ici.. sous licence libre, évidemment ! Bonne chance !

Vous aimerez aussi...