Decision-Feedback Equalizer

Le DFE (Decision-Feedback Equalizer) est un type de circuit utilisé dans le domaine de la transmission de données, et qui sert à améliorer la qualité de réception. Un papier très complet ici

Le programme que vous trouverez ici permet de générer un signal endommagé par une propagation et de simuler l’effet d’un DFE d’ordre 1 sur le signal. Il permet en outre de tracer des diagrammes de l’oeil, calculer l’ouverture de l’oeil, trouver des erreurs de réception.

Le programme est distribué sous licence GPL. Vous pouvez l’utiliser comme vous voulez.

On peut voir sur la courbe ci-dessus (en bleu) un signal issu d’une propagation sur une ligne provoquant une forte atténuation en haute fréquences, et la sortie du DFE (en vert) sur laquelle aucune erreur de réception ne sera faite.

Voici les diagrammes de l’oeil tels qu’affichés par le programme. Sur la partie droite, on voit l’oeil s’ouvrir sous l’effet de la DFE.

J’ai enfin ajouté une fonction qui parcourt une gamme de coefficients de DFE et permet de trouver le coefficient optimal. Cette valeur de coefficient peut être réutilisée ensuite sur d’autres signaux…

La réponse ci dessus est évidemment linéaire, comme le traitement effectué par le filtre DFE : il consiste simplement en un décalage de la courbe par portions.

Vous aimerez aussi...